LE SAVIEZ-VOUS?LE TANNAGE

19:21:00

     Qui dit "animal dans la déco" dit "peau"  et donc dit "tannage"…



          Le tannage est l'opération qui consiste à transformer une peau crue, raide et putrescible en deux matières souples et imputrescibles: le cuir et la fourrure. 

Deux façons de faire :
  • Le tannage végétal

          Les tanins sont des substances d’origine organique issues des végétaux (sève, feuille, écorce) et à divers taux de concentration. A l'origine, ils ont une fonction naturelle de protection contre les parasites. 



          Chaque tanin ayant des propriétés chimiques qui lui sont propres, cela produit des effets différents sur le cuir, ce qui explique que l'on ait recourt à certaines espèces végétales plutôt qu’à d’autres en fonction des résultats à obtenir.
           En fin de processus il faut traiter les bains et le reste des boues pleines d’eau et de tanin, qui sont des substances naturelles parfaitement biodégradables.



           Le tannage végétal produit un cuir aux teintes naturelles qui permet de fixer des teintes plus profondes et plus nuancées. Le cuir ainsi traité présente un toucher agréable et sensuel, différent selon les peaux et le type de finition mais qui donne aux produits une identité unique. Ce cuir se patine avec le temps de manière naturelle et ainsi se bonifie comme un bon vin.




  •  Le tannage au chrome (sels de chrome)
          Le tannage au chrome fait partie des tannages minéraux et s’emploie pour les cuirs à dessus de chaussures (tiges), la maroquinerie etc. On l’applique aux peaux de veau, chevreau ou gros cuir.
Les cadences de production de l'industrie moderne ont rapidement imposé ce mode de tannage comme un standard et aujourd'hui près de 85% des peaux tannées dans le monde le sont avec des sels de chrome ou d'aluminium.



          Dans le cas du tannage au chrome, il reste des boues fortement concentrées en sels de chrome (qui est un métal lourd), qui sont nocives et dangereuses lorsqu'elle sont répandues dans l’environnement. Il faut donc les « neutraliser » chimiquement avec de l’oxyde de magnésium, de la chaux ou de la soude. 










          A ce jour un collectif de plusieurs tanneurs-megissiers s'investi dans des projets de belle envergure et s'associe à de grandes maisons et des designer de renom.



          


          MERCI de votre fidélité sur notre blog, découvrez également notre site CDECO and co .

              Et pour les fans de DIY notre blog dédié au home made et a l'upcycling L'ATELIER .       
          

You Might Also Like

0 commentaires

Votre avis nous intéresse, une lecture attentive sera apportée à votre message et nous nous ferons un plaisir de vous répondre...

LES + VUS

CONTACT

Nom

E-mail *

Message *

ACTU