LE SAVIEZ - VOUS ? LE TARTAN
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Le tartan, ce tissu prisé par l’aristocratie britannique, devenu le signe distinctif de Burberry et détourné par les punks, a pourtant toute une histoire derrière lui.
Le tartan est une étoffe de laine où des lignes horizontales et verticales de différentes couleurs s’entrecroisent afin de créer des carrés et lignes qu’on appelle le sett.
Il se pourrait que le tartan soit beaucoup plus ancien qu’on ne l’imagine puisque des figurines en jade datant de 3500 avant J.-C. auraient été retrouvées en Chine, portant des coiffes en tartan.
Vers l’an 800 avant J.-C., les Celtes inhumés portaient des manteaux réalisés à partir d’un tissu à carreaux qui a probablement inspiré les tartans écossais, irlandais et gallois qu’on connaît mieux aujourd’hui. A l’époque, la couleur des tartans permettaient de déterminer le rang de son porteur : une couleur pour les servants, 2 pour les paysans et agriculteurs, 3 pour les officiers, 5 pour les chefs, 6 pour les druides et poètes et bien sûr 7 pour les rois.
Aux époques Victorienne et Edwardienne, les vêtements en tartan ont commencé à faire leur apparition dans les catalogues de mode alors qu’initialement, le tartan était réservé aux hommes écossais pour confectionner leurs kilts ou les couvertures en laine qu’ils portaient sur leurs épaules.
En 1924, la maison Burberry fait de son tartan écossais blanc, noir et chameau, appelé Nova Check, le leitmotiv de ses collections à venir. Il deviendra finalement plus reconnaissable que le logo même de la marque (qui représente un cavalier). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un demi-million de soldat portait un trench-coat Burberry et en 1919, Thomas Burberry est devenu l’habilleur officiel du roi George V. Suite à son association avec l’aristocratie et l’armée britannique, le tartan avait développé des airs de noblesse et d’exclusivité.
Pour ces raisons, il est réapparu de nombreuses fois dans le monde de la mode et particulièrement pendant la période punk à la fin des années 1970. L’utilisation peu orthodoxe du tartan, longtemps associé à l’autorité de la noblesse, a donc marqué un rejet de la société moderne dans sa globalité. La chef de file de ce mouvement n'était autre que Vivienne Westwood. De cette façon, le tartan est devenu un symbole de rébellion et d'anticonformisme. Et comme tous les symboles de ce type, il a très vite été repris par les maisons de couture et designers.
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