LE SAVIEZ-VOUS ? LE COMBI VW
18:55:00
Bientôt 60 ans que le premier "Combi VW" quittait l'usine de Volkswagen. Petit rappel de l’évolution de cet emblème de l’industrie automobile en quelques images.
Jusqu'en 1948, la firme
Volkswagen ne produit qu'un seul modèle connu sous le nom de "Coccinelle". La belle
histoire commence en réalité plus tôt lorsque l’importateur néerlandais Ben Pon
se retrouve, en avril 1947, sur le terrain de l’usine Volkswagen à Wolfsburg.
Il aperçoit un véhicule qui attire son attention, il a été construit par des
ouvriers de Volkswagen qui veulent se simplifier la tâche lors du transport de
lourdes palettes. Le 23 avril, Ben Pon ébauche l’esquisse d’un nouveau type de
voiture et le propose à la firme allemande.
Volkswagen décide alors de
le construire. Celui qu'on appellera en France le "Combi", le T1 est
commercialisé à partir 1950 et s'apprête à devenir le deuxième mythe de la
marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté.
Le Combi est construit sur la
plateforme de la Coccinelle. Il en reprend les sympathiques phares ronds mais
surtout le moteur en position arrière. Le design est élémentaire mais efficace.
La première version est commercialisée jusqu'en 1968.
On la distingue au
premier coup d'oeil grâce à son relief en V souvent bicolore à l'avant, son
pare-brise "papillon", sa double porte latérale qui s'ouvre comme une
armoire et son aération latérale-arrière sous la ligne de ceinture.
Au-delà de son faible coût et
de sa taille réduite, le Combi doit son succès à une innovation majeure : il
est le premier véritable mini van. Ses déclinaisons vitrées lui permettent
d'accueillir jusqu'à neuf personnes. Toutefois, l'espace alloué à chacun
devient fortement limité.
Volkswagen s'adresse aux
familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés
payés. Elle leur propose le confort moderne version nomade.
De fait, bientôt
adopté par les hippies et la jeunesse en mal de liberté, le Combi devient
effectivement le symbole d'un nouveau nomadisme, mais bariolé et fougueux, loin
de l'image consensuelle de la famille en vacances.
Si on se souvient
essentiellement du Combi dans ses versions minibus ou "camping-car ",
celui-ci était aussi un utilitaire compact permettant aux commerçants ou
artisans de transporter un maximum de marchandises avec un minimum
d'encombrement, une problématique toujours d'actualité.
Parmi les déclinaisons,
Volkswagen propose à partir de 1957 une version plateau. Au-delà des
utilitaires, ce sont ses versions dédiées au grand public qui ont marqué
plusieurs générations.
Le "Magic Bus", hommage rendu par Volkswagen au tube des Who, également célèbres pour leur titre
"My Generation". C'est la convergence de deux symboles de la
contre-culture des années 1960.
En 1967, Volkswagen donne un
coup de jeune à son Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le
nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d'évolutions techniques. Le grand V sur la calandre et le pare-brise papillon
disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante remplace la double
porte et les prises d'air remontent à la hauteur des vitres.
Commercialisé dès 1967, année
du "Summer of love", le T2 devient, plus encore que son aîné, le
symbole de la génération hippie. Sous les pinceaux enjoués de ses
propriétaires, il est souvent bariolé de couleurs et de dessins optimistes.
Tout comme la Coccinelle, il est l'une des rares voitures européennes à
connaître le succès outre-atlantique.
Tout comme son prédécesseur,
le Combi "T2" reste un utilitaire apprécié pour son volume de
chargement optimal.
En 1979, après 30 ans de services, le Combi cède la place au Transporter, ou "T3". Si Volkswagen soigne la filiation esthétique, le T3 est désormais construit à partir d'éléments de la Golf et non de la Coccinelle. De surcroît, il est bien plus grand.
Cependant, il conserve un moteur arrière et ses phares ronds
typiques. Mais ceux-ci sont progressivement remplacés par une calandre à
optiques rectangulaires, plus modernes mais moins jovials.
Depuis le T4 du début des
années 1990 la ligne a perdu ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du
classicisme et du confort...
Après avoir fait renaître la Coccinelle, Volkswagen a
laissé espérer en 2001 une renaissance du Combi. Ce concept-car nommé Microbus
adopte des lignes compactes et sympathiques qui évoquent immédiatement son
ancêtre, malgré l'absence de phares ronds.
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