LE SAVIEZ-VOUS ? LE COMBI VW

18:55:00


           Bientôt 60 ans que le premier "Combi VW" quittait l'usine de Volkswagen. Petit rappel de l’évolution de cet emblème de l’industrie automobile en quelques images. 
        


  
            Jusqu'en 1948, la firme Volkswagen ne produit qu'un seul modèle connu sous le nom de "Coccinelle". La belle histoire commence en réalité plus tôt lorsque l’importateur néerlandais Ben Pon se retrouve, en avril 1947, sur le terrain de l’usine Volkswagen à Wolfsburg. Il aperçoit un véhicule qui attire son attention, il a été construit par des ouvriers de Volkswagen qui veulent se simplifier la tâche lors du transport de lourdes palettes. Le 23 avril, Ben Pon ébauche l’esquisse d’un nouveau type de voiture et le propose à la firme allemande. 



              Volkswagen décide alors de le construire. Celui qu'on appellera en France le "Combi", le T1 est commercialisé à partir 1950 et s'apprête à devenir le deuxième mythe de la marque, associé à la génération hippie et à son désir de liberté. 





          Le Combi est construit sur la plateforme de la Coccinelle. Il en reprend les sympathiques phares ronds mais surtout le moteur en position arrière. Le design est élémentaire mais efficace. La première version est commercialisée jusqu'en 1968.




          On la distingue au premier coup d'oeil grâce à son relief en V souvent bicolore à l'avant, son pare-brise "papillon", sa double porte latérale qui s'ouvre comme une armoire et son aération latérale-arrière sous la ligne de ceinture. 




          Au-delà de son faible coût et de sa taille réduite, le Combi doit son succès à une innovation majeure : il est le premier véritable mini van. Ses déclinaisons vitrées lui permettent d'accueillir jusqu'à neuf personnes. Toutefois, l'espace alloué à chacun devient fortement limité.  




          Volkswagen s'adresse aux familles en mal d'évasion et désireuses de profiter au mieux de leurs congés payés. Elle leur propose le confort moderne version nomade. 




           De fait, bientôt adopté par les hippies et la jeunesse en mal de liberté, le Combi devient effectivement le symbole d'un nouveau nomadisme, mais bariolé et fougueux, loin de l'image consensuelle de la famille en vacances. 



          Si on se souvient essentiellement du Combi dans ses versions minibus ou "camping-car ", celui-ci était aussi un utilitaire compact permettant aux commerçants ou artisans de transporter un maximum de marchandises avec un minimum d'encombrement, une problématique toujours d'actualité. 




          Parmi les déclinaisons, Volkswagen propose à partir de 1957 une version plateau. Au-delà des utilitaires, ce sont ses versions dédiées au grand public qui ont marqué plusieurs générations.




 Le "Magic Bus", hommage rendu par Volkswagen au tube des Who, également célèbres pour leur titre "My Generation". C'est la convergence de deux symboles de la contre-culture des années 1960.




          En 1967, Volkswagen donne un coup de jeune à son Combi et sort le T2. Si la plateforme demeure la même, le nouveau modèle bénéficie de presque 20 ans d'évolutions techniques. Le grand V sur la calandre et le pare-brise papillon disparaissent tandis que, sur le côté, une porte coulissante remplace la double porte et les prises d'air remontent à la hauteur des vitres.  




          Commercialisé dès 1967, année du "Summer of love", le T2 devient, plus encore que son aîné, le symbole de la génération hippie. Sous les pinceaux enjoués de ses propriétaires, il est souvent bariolé de couleurs et de dessins optimistes. Tout comme la Coccinelle, il est l'une des rares voitures européennes à connaître le succès outre-atlantique. 



          Tout comme son prédécesseur, le Combi  "T2" reste un utilitaire apprécié pour son volume de chargement optimal. 
           En 1979, après 30 ans de services, le Combi cède la place au Transporter, ou "T3". Si Volkswagen soigne la filiation esthétique, le T3 est désormais construit à partir d'éléments de la Golf et non de la Coccinelle. De surcroît, il est bien plus grand. 





           Cependant, il conserve un moteur arrière et ses phares ronds typiques. Mais ceux-ci sont progressivement remplacés par une calandre à optiques rectangulaires, plus modernes mais moins jovials. 
  



           Depuis le T4 du début des années 1990 la ligne a perdu ses rondeurs. Le Transporter a pris la voie du classicisme et du confort... 




           Après avoir fait renaître la Coccinelle, Volkswagen a laissé espérer en 2001 une renaissance du Combi. Ce concept-car nommé Microbus adopte des lignes compactes et sympathiques qui évoquent immédiatement son ancêtre, malgré l'absence de phares ronds.       


Pour les détails mécaniques je vous invite à aller consulter l'article de BE COMBI





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          Décorativement vôtre.

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