LE SAVIEZ-VOUS ? LES ANIMAUX DANS LA DECORATION

18:45:00



vase André Quiron (Vallauris) et motif rupestre (Lascaux)



          Depuis la nuit des temps, ami fidèle ou ennemi juré, l’animal à toujours constitué une source d’inspiration sans limites pour l’homme, se l’appropriant pour l’intégrer au décor quotidien. Des parois des grottes préhistoriques aux créations contemporaines les plus déconcertantes, sa représentation est omniprésente. Les représentations naturalistes de l’animal suivent l’évolution des connaissances et des courants de pensée.


http://www.marama.it/design/sending-animals



          Les animaux sont bien sûr avant tout un motif iconographique dans l’art décoratif mais les matières animales, laine soie, fourrures et peaux, plumes, nacre, os, galuchat... sont également utilisées, transformées, pour concourir à l’embellissement des objets. Parfois c’est la forme de l’animal qui s’adapte à celle de l’objet, ou même l’engendre : les poignées ou les becs verseurs ; la terrine destinée à recevoir un pâté de volaille se pare des atouts de la perdrix ou du dindon ; sans oublier le boa, qui donne son nom à un accessoire de mode.


    Etuis à cigares, bois précieux et galuchat,SERGE AMORUSO



Théière en argent , manche en bois sculpté d’un personnage, bec verseur 
se terminant par une tête de chien,  vers 1760. 


          Chaque époque a son animal fétiche, lié à une découverte ou à un événement marquant. À la fin du XVIIIe siècle, la parution de l’Histoire naturelle des oiseaux de Buffon offre à la céramique un registre presque inépuisable, et l’arrivée de la girafe offerte au roi Charles X par le pacha d’Égypte trouve sa place sur des toiles de Jouy. Après 1860, le japonisme apporte le répertoire animalier propre au pays qui l’inspire alors que l’exotisme des années 1920 ouvre la porte à une ménagerie importée de pays lointains…


Verrière en porcelaine de sèvres du Service Buffon du comte d'Artois



          Le design actuel revisite cette faune et s’empare des corps. Plus vrais que nature, des papillons s’envolent de nos rideaux, une autruche joue les lampes d’appoint, une vache perd la tête, y laisse sa peau et, sans un pli, devient canapé au salon. C’est aussi le grand retour du trophée : têtes de cerf ou d’élan en carton, en tissu ou en céramique nous rappellent la fragile condition de l’animal, la vulnérabilité du vivant face au prédateur qu’est l’homme.


Les fauteuils HYBRID de Merve Kahraman



ELIO MARTINELLI 1965 lampe serpente



Alors, animal or not?

           MERCI de votre fidélité sur notre blog, découvrez également notre site CDECO and co .
              Et pour les fans de DIY notre blog dédié au home made et a l'upcycling L'ATELIER .       

You Might Also Like

0 commentaires

Votre avis nous intéresse, une lecture attentive sera apportée à votre message et nous nous ferons un plaisir de vous répondre...

LES + VUS

CONTACT

Nom

E-mail *

Message *

ACTU