LE SAVIEZ-VOUS ? PANTONE COULEUR MARSALA
18:40:00
Pantone , une histoire colorée…
En 1866, une petite entreprise voit le jour à Manoochie dans
le New Jersey. Pantone est alors spécialisée dans l'impression de nuanciers
pour les firmes de cosmétique.
Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1962 q’un
employé, Lawrence Herbert, rachète la compagnie pour quelques dizaines de
milliers de dollars et la transforme.
Ce virtuose de la chimie, qui se
destinait à l'origine à la médecine, imagine un outil révolutionnaire, une
palette universelle de couleurs baptisée le Pantone Matching System. L’idée est
simple : l'homme s'est aperçu que personne ne voit une couleur de la même
manière. Pour s'assurer qu'une couleur sera toujours reproduite à l'identique,
il décide de l'identifier par une formule et un nom. Un concept malin qui
séduit vite tous les industriels du textile à l’architecture, de Paris à New
York.
Le génie des Herbert n’en reste pas là. Après la création du
"Pantone Color Institute" en 1980, qui dicte aux professionnels les
tendances couleurs via son cahier "Fashion Color Report", le fils
Richard, ingénieur de formation, flaire un autre filon pour étendre leur empire :
la création d’une version numérique du nuancier s’inspirant du nouveau langage
informatique qu’utilisent ses clients imprimeurs et fabricants.
Une association nait avec d’importantes marques de
logiciels (comme Adobe, éditeur de Photoshop). "Cette stratégie a permis de fournir un langage fiable de la couleur pour tous les supports",
précise Fabio Venturotti responsable Pantone France.
Dernière clé de sa réussite : la démocratisation de son
dictionnaire "arc-en-ciel" codé.
La fille de Lawrence Herbert, Lisa,
en sera l’instigatrice en 2000 en lançant la branche Pantone Universe. Ce label
mise sur le développement, sous forme de licences, de produits du quotidien
pour une clientèle branchée, et bien sûr griffés aux couleurs du nuancier. La
planète Pantone va de la carte de crédit aux boutons de manchettes en passant
par son hôtel à Bruxelles.
En outre le "Pantone View " donne la tendance
des couleurs, démarche à la fois stratégique pour son
positionnement et lucrative.
En 2015, sera donc mise à l’honneur la couleur Marsala
(18-1438).
Vous vous demandez surement ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être les seuls. La couleur "marsala" fait référence par son nom et par sa couleur à un vin italien un peu liquoreux où s’entremêlent des nuances de bordeaux, de brique, de vieux rose et de rouge terreux.
Vous vous demandez surement ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être les seuls. La couleur "marsala" fait référence par son nom et par sa couleur à un vin italien un peu liquoreux où s’entremêlent des nuances de bordeaux, de brique, de vieux rose et de rouge terreux.
On apprend plus avec les explications de la directrice du
Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman : «Tout comme le vin qui porte
le nom de Marsala, cette teinte élégante symbolise la richesse d’un repas
fastueux. Quant au rouge-brun à son origine, il est synonyme de
sophistication et d’originalité naturelle. Cette couleur est chaleureuse,
actuelle et universelle, car elle se transpose aisément dans la mode, la
beauté, le design industriel, l’ameublement et de la décoration intérieure.»
Voilà vous savez tout ou presque!
ll ne vous reste plus qu’à décliner cette couleur soit par
petite touche dans votre
déco (coussin, accessoires…) ou à l’adopter complètement et voir 2015 en
Marsala.
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