LE SAVIEZ-VOUS ? PANTONE COULEUR MARSALA

18:40:00

          Pantone , une histoire colorée…





          En 1866, une petite entreprise voit le jour à Manoochie dans le New Jersey. Pantone est alors spécialisée dans l'impression de nuanciers pour les firmes de cosmétique. 




          Ce n'est qu'un siècle plus tard, en 1962 q’un employé, Lawrence Herbert, rachète la compagnie pour quelques dizaines de milliers de dollars et la transforme. 




          Ce virtuose de la chimie, qui se destinait à l'origine à la médecine, imagine un outil révolutionnaire, une palette universelle de couleurs baptisée le Pantone Matching System. L’idée est simple : l'homme s'est aperçu que personne ne voit une couleur de la même manière. Pour s'assurer qu'une couleur sera toujours reproduite à l'identique, il décide de l'identifier par une formule et un nom. Un concept malin qui séduit vite tous les industriels du textile à l’architecture, de Paris à New York. 




          Le génie des Herbert n’en reste pas là. Après la création du "Pantone Color Institute" en 1980, qui dicte aux professionnels les tendances couleurs via son cahier "Fashion Color Report", le fils Richard, ingénieur de formation, flaire un autre filon pour étendre leur empire : la création d’une version numérique du nuancier s’inspirant du nouveau langage informatique qu’utilisent ses clients imprimeurs et fabricants.




          Une association nait avec d’importantes marques de logiciels (comme Adobe, éditeur de Photoshop). "Cette stratégie a permis de fournir un langage fiable de la couleur pour tous les supports", précise Fabio Venturotti responsable Pantone France.
Dernière clé de sa réussite : la démocratisation de son dictionnaire "arc-en-ciel" codé. 



          La fille de Lawrence Herbert, Lisa, en sera l’instigatrice en 2000 en lançant la branche Pantone Universe. Ce label mise sur le développement, sous forme de licences, de produits du quotidien pour une clientèle branchée, et bien sûr griffés aux couleurs du nuancier. La planète Pantone va de la carte de crédit aux boutons de manchettes en passant par son hôtel à Bruxelles.




          En outre le "Pantone View " donne la tendance des couleurs, démarche à la fois stratégique pour son positionnement et lucrative.




   
          En 2015, sera donc mise à l’honneur la couleur Marsala (18-1438).
Vous vous demandez surement ce que cela veut dire, ne vous inquiétez pas, vous êtes loin d’être les seuls. La couleur "marsala" fait référence par son nom et par sa couleur à un vin italien un peu liquoreux où s’entremêlent des nuances de bordeaux, de brique, de vieux rose et de rouge terreux.



          On apprend plus avec les explications de la directrice du Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman : «Tout comme le vin qui porte le nom de Marsala, cette teinte élégante symbolise la richesse d’un repas fastueux. Quant au rouge-brun à son origine, il est synonyme de sophistication et d’originalité naturelle. Cette couleur est chaleureuse, actuelle et universelle, car elle se transpose aisément dans la mode, la beauté, le design industriel, l’ameublement et de la décoration intérieure.» 



          Voilà vous savez tout ou presque!

          ll ne vous reste plus qu’à décliner cette couleur soit par petite touche dans votre déco (coussin, accessoires…) ou à l’adopter complètement et voir 2015 en Marsala. 


MERCI de votre fidélité et découvrez notre site CDECO and co .
Décorativement vôtre.


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