LE SAVIEZ-VOUS ? LE PASTEL
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Le pastel du teinturier est une plante
de la famille du chou ne payant pas de mine et qui ressemble plus ou moins à la
moutarde noire. En tant que plante tinctoriale, le pastel connaît un succès du
XII ème siècle jusqu’à la fin de la Renaissance.
C’est une plante cultivée dans le
Sud-Ouest et plus particulièrement à l’intérieur d’un triangle délimité par
Albi, Toulouse et Carcassonne : le Pays de Cocagne (du nom des coques de pâte
tirées du pastel). C’est, alors, l’unique source de teinture bleue en Europe.
Cette industrie s’achève avec l’arrivée, au XVII ème siècle, d’un arbuste
asiatique à la teinture bleue, l’indigotier, utilisé depuis des millénaires
comme plante tinctoriale en Asie.
Après teinture des étoffes dans les bains il demeurait une
mousse colorée en surface dénommée «fleuré de pastels». Afin d’utiliser ces
«déchets» est né l’idée de teindre de la craie naturelle blanche avec le fleuré
de pastel ce qui donna naissance à des craies au bleus plus ou moins dégradés
en fonction de la concentration du fleuré de pastel. Ainsi une plante aura
donnée son nom à une technique.
Le pastel est constitué de poudre colorée
solidifiée à l’aide d’un liant, sous forme de bâton carré ou cylindrique. En
fonction de la nature et du pourcentage de liant utilisé cela donnera naissance
à des pastels de dureté variable : le pastel tendre, le pastel demi dur, le
pastel dur.
L’usage du pastel est très lié au support, à savoir : le papier ! sa nature
poudreuse nécessite des supports qui accroche le pigment et les papier chiffons
peu encollés du XVI et XVII ème siècle vont répondre à cette exigence.
Les peintures rupestres, il y a 20 000 ans pourraient être les
premières apparitions du pastel. En effet, la composition des peintures
employées par les hommes préhistoriques, est la même que celle du pastel,
pigments purs broyés et dilués avec de l'eau, et dans certaines parties du
monde, déjà agglomérées avec des sèves végétales.
La première recette de fabrication du pastel date de 1574 on la
trouve dans le Syntaxeon Artis Mirabilis écrit par Grégorius.
La gamme des couleurs s'enrichit, la technique du pastel évolue
et perd son caractère graphique, le procédé de l'estompage le conduisant dans
la voie de la peinture. Le pastel n'est plus réservé uniquement à l'art du
portrait, il brille dans toutes les disciplines, fleurs,paysage, nature-morte,
nu et peinture animalière.
En 1665 le pastel fait partie des épreuves d'entrée à l'Académie
de peinture et devient ainsi officiellement l'égal de la peinture, de la
sculpture et de la gravure. Il connaît alors un tel engouement, essentiellement
dans le genre du portrait, que non seulement il rivalise avec la peinture à
l'huile, mais il lui est souvent préféré.
D'une part, il sait rendre avec brio les effets de matières : les
riches étoffes, la carnation des visages, l'aspect poudré des perruques.
D'autre part, sa texture éthérée convient parfaitement pour traduire la
légèreté, l'élégance, le côté brillant de l'esprit français.
Cette poudre veloutée définit parfaitement un monde clos, ouaté,
privilégié, qui, protégé par la surface laquée d'une vitre devient
inaccessible, aristocratiquement coupé de l'extérieur.
Ainsi, du portrait officiel en apparat, au portrait plus spontané,
en passant par le portrait allégorique ou mythologique, toutes les tendances
seront brillamment représentées par de grands pastellistes et l'on appellera
cette époque "L'âge d'or du pastel".
Il s’agit donc de
couleurs que l’on a diluées dans l’eau ou toute autre base blanche. En
peinture, on appelle teinte pastel une teinte claire réalisée à partir d’un
colorant mélangé à une grande quantité de base blanche.
Les pastels sont
souvent assimilés aux couleurs de layette : c’est un imaginaire qui date
des années 1950. Si nous repensons au Vert d’Eau, Bleu Rêveur, Bouton de Rose
et Sorbet Citron, ce sont aussi les couleurs des meubles en Formica et des
dauphines de cette époque. Il était alors d’usage de les marier à du noir.
Les nouveaux
pastels sont certainement moins blanchis que leurs prédécesseurs. Ils sont plus pétillants et
doivent rester très frais et
limpides.
À la
palette habituelle des classiques viennent s’ajouter de joyeux compagnons
légèrement plus colorés comme Vert Jade, Douce violette et Rose Poudré.
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